PREPARATION IEP – OPTION SCIENCES PO

Entretiens CPGE allégée

La Prépa ECE constitue déjà en elle-même une bonne voie pour se présenter aux concours des I.E.P. (Instituts des Etudes Politiques) pour plusieurs raisons liées aux matières déjà enseignées en Prépa ECE :

  • La culture générale (français, philosophie, analyse économique et historique des sociétés contemporaines) qui prépare à la dissertation.
  • Le travail approfondi en langues vivantes (anglais, allemand, espagnol, italien) qui prépare à l’épreuve de langue étrangère souvent sélective.
  • Les mathématiques qui peuvent être une épreuve au choix dans certains I.E.P. en première année et dans l’admission en deuxième année de Sciences Po.

Outre ces acquisitions, la CPGE ECE du lycée La Salle St Etienne propose une préparation au concours commun d’entrée aux 7 Instituts d’Etudes Politiques (Aix, Lille, Rennes, Toulouse, Strasbourg, Lyon , Saint-Germain-en-Laye). 

Cette préparation aux concours IEP est répartie en deux modules sur les semestres de l’année scolaire en cours.

> MODULE 1 – 1er SEMESTRE : Deux heures supplémentaires le lundi soir  (17h15/19h15)

  • Préparation à la dissertation :
    • Approche institutionnelle (organisation, fonctionnement des institutions politiques )
    • Approche historique ( Comprendre le XXe siècle : le Monde, l’Europe, la France depuis 1945 )
  • Préparation à l’épreuve sur l’actualité nationale et internationale de l’année civile en cours (appelée conférence des méthodes dans les IEP)
  • Sensibilisation à l’épreuve dite «Questions contemporaines »  portant pour pour l’année 2017-2018 sur les thèmes : « Radicalités et/ou la ville »
  • Entraînement à la dissertation:
    • travaux écrits repartis sur le semestre et corrigés par l’enseignant de l’option.

    (plans détaillés +  dissertations rédigées : les sujets étant des sujets-types de l’Épreuve d’Histoire)

> MODULE 2 – 2ème SEMESTRE : stage de préparation soutenue

Ce stage est basé sur l’acquisition de connaissances et de méthodologie et articulé autour de deux temps : trois journées au cours des vacances de février et deux journées au cours des vacances de Pâques.

Il propose un entraînement adapté aux épreuves des concours avec:

  • des cours conçus par des professeurs de la CPGE autour du programme du concours commun des IEP.
  • un suivi pédagogique individualisé sous la forme d’un concours blanc corrigé par les professeurs de l’option.

Le + 

Le stage du second semestre est ouvert au élèves de Terminales et autres formations de l’enseignement supérieur qui le souhaitent.

Pour de plus amples renseignements, contacter le responsable de la CPGE. 

e-mail : cpge@lasalle42.fr

Pour s’inscrire,  télécharger les documents ci-dessous et les renvoyer au responsable.

PRESENTATION STAGE SC.PO-CONCOURS 2018 

FICHE INSCRIPTION – CONCOURS 2018

 

20160617_145149
WILLIAM, ÉLÈVE DE PREMIÈRE ANNÉE, A RÉUSSI LE CONCOURS D’ENTRÉE À SCIENCES PO GRENOBLE ET SCIENCES PO LYON ( SESSION 2016)

« N’ayant pas obtenu Science PO après mon bac, j’ai décidé de préparer  les concours IEP au sein de la  CPGE ECE La Salle ;  j’ai fait ce choix en raison de sa « petite taille », garantie d’une proximité entre élèves et enseignants, et la possibilité d’accéder aux écoles de commerce en cas de nouvel échec. Bien que la charge de travail en prépa soit importante, les enseignements et l’option Science Po sont un tremplin pour la réussite aux concours d’entrée en IEP. L’existence au second semestre d’un stage intensif et spécifique à la préparation du concours commun m’a également  beaucoup aidé. Au final j’ai réussi le concours commun, en particulier celui de  l’IEP LYON, mais aussi le concours spécifique à l’IEP GRENOBLE ; et c’est celui-ci que j’intègre finalement ; j’ai fait ce choix en fonction des masters proposés, du partenariat avec l’école de journalisme de Grenoble et de la possibilité de partir à l’étranger en deuxième année au lieu de la troisième.

Je garderai un très bon souvenir de mon année de prépa, qui m’a certes apporté connaissances et méthode, mais aussi pour son ambiance chaleureuse exempte d’un esprit de compétition malsaine entre élèves, comme on le constate souvent dans d’autres prépas. Le soutien des professeurs et la constante solidarité au sein de la classe aident à traverser les périodes difficiles de travail ou de démotivation. Je souhaite donc remercier tant mes camarades préparationnaires que les professeurs qui m’ont permis de réussir mais aussi de partager de très bonnes expériences. »

 

cpge celestine Sciences pô

CÉLESTINE, ÉLÈVE DE PREMIÈRE ANNÉE, A RÉUSSI LE CONCOURS D’ENTRÉE À SCIENCES PO LYON ( SESSION 2013)

« Mon choix d’intégrer la CPGE du Campus St Louis-Ste Barbe a été déterminé par l’option Sciences PO proposée dans le cursus de formation.
En effet, cela me permettait de préparer le concours commun aux IEP tout en bénéficiant d’un enseignement plus vaste et d’un accès aux grandes écoles de commerce en cas d’échec.
Réussir mon année de prépa et préparer le concours n’a pas été une chose facile, mais j’ai appris qu’une motivation sans faille menait vers la voie de la réussite. L’environnement m’a également beaucoup aidée : l’entraide et la bonne humeur de la classe, la compréhension et le soutien des enseignants, leur écoute afin que chacun puisse s’épanouir, ont été des facteurs déterminants dans mon admission à Sciences PO LYON.
C’est pourquoi je tiens à les remercier tous, la prépa St Louis-Ste Barbe remplit bien sa mission : le meilleur de chacun pour que tous réussissent. »

  PRÉSENTATION DE LA CPGE / HORAIRES ET ORGANISATION DES ÉTUDES
INTERNAT ET INTERNAT EXTERNÉ / ASSOCIATION ETUDIANTE
EVÈNEMENTS DE LA PRÉPA / DÉBOUCHÉS ET PARTENARIAT
RECRUTEMENT / RÉSULTATS / CONTACT CPGE